,

Les conseils pour poser du Zellige

Le Zellige ou l’art traditionnel Marocain, les conseils de pose.

 

La beauté du Zellige, c’est ses nuances de teintes et ses irrégularités. Sa fabrication artisanale ne permet pas un carreau parfait, malgré notre sélection, ce qui fait tout le charme du Zellige. Il faut accepter environ 5 % de défauts et de casses éventuels que vous utiliserez pour les découpes.  Les Zelliges sont à poser sur un support propre. Pour les pièces humides poser une couche d’étanchéité, votre support doit être parfaitement étanche avant de commencer la pose.

Il est préférable de mélanger de façon aléatoire les Zellige afin de retrouver des variations de couleurs harmonieusement sur votre support, et de mettre de côté ceux utilisés pour la découpe.

Plongez vos zelliges dans l’eau quelques minutes, et laissez sécher 10 minutes avant de poser.

C’est une pose bord à bord avec 1 mn de joint maximum, en double encollage, choisissez une colle flexible (étanche à l’eau si c’est une pièce humide). Veillez à ce que la colle soit en contact direct avec le carreau et ne laissez aucune arrêtes tranchantes. Laissez sécher environ 48 heures.

Mouillez vos Zelliges avant de jointer, choisir un mortier de jointement liquide résistant à l’eau, n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois afin que le mortier remplisse bien les joints. Enfin, nettoyez à l’eau plusieurs fois avant que le voile de ciment n’apparaisse et lustrez avec un chiffon pour finir. Ne pas utiliser d’acide sur le Zellige.

Nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel pour la pose de vos Zelliges.

Les Zelliges non émaillés nécessitent un bouche pore, consultez nous pour la pose.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.