Le Zellige ou l’art traditionnel Marocain, conseils de pose

La beauté du Zellige, c’est ses nuances de teintes et ses irrégularités. Sa fabrication artisanale ne permet pas un carreau parfait, malgré notre sélection, les défauts sur un carreau peuvent surprendre mais l’ensemble des carreaux dégage l’âme du savoir-faire des Kassar, les artisans chargés de la taille des tesselles, ce qui fait tout le charme du Zellige.
Il faut accepter environ 5 % de défauts et de casses éventuels que vous utiliserez pour les découpes.
Les Zelliges sont à poser sur un support propre, pour les pièces humides ou en contact direct avec de l’eau, poser une couche d’étanchéité, votre support doit être parfaitement étanche avant de commencer la pose.
Si vous devez poser les Zelliges sur un support en bois, faites appel à un professionnel, car le bois est sensible à l’humidité ambiante et de la colle, et seul son expertise vous permettra d’avoir un résultat sans fissure qui pourrait apparaître dans le temps.
Il est préférable de mélanger de façon aléatoire les Zellige afin de retrouver des variations de couleurs harmonieusement sur votre support, et de mettre de côté ceux utilisés pour la découpe.
Plongez vos zelliges dans l’eau quelques minutes, et laissez sécher 10 minutes avant de poser.
C’est une pose bord à bord avec 1 mn de joint maximum, ne chercher pas à avoir des joints réguliers comme dans la pose d’un carrelage traditionnel, c’est l’irrégularité qui fait le charme, en double encollage, choisissez une colle flexible (étanche à l’eau si c’est une pièce humide).
Veillez à ce que la colle soit en contact direct avec le carreau et ne laissez aucune arrêtes tranchantes, en ajustant les carreaux par rapport aux autres. Laissez sécher environ 48 heures.
Mouillez vos Zelliges avant de jointer, choisir un mortier de jointement liquide résistant à l’eau, n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois afin que le mortier remplisse bien les joints. Nettoyez à l’eau plusieurs fois avant que le voile de ciment n’apparaisse et lustrez avec un chiffon pour finir. Ne pas utiliser d’acide, ni de chlore sur le Zellige. On peut aussi les cirer.
L’entretien des zelliges émaillés ne demande aucune particularité, vous pouvez les lustrer de temps à autre pour les rendre brillant.
Les Zelliges non émaillés sont très poreux, ils nécessitent un bouche pore comme la terre cuite. Avant de l’appliquer il faut absolument que les zelliges soient absolument propre sans tache ni trace de voile de ciment pour ne pas les fixer, et bien entendu les carreaux doivent être parfaitement sec. Pour l’entretien utiliser des produits pour pierre naturelle comme le savon noir.

Arborescence Sud Ouest vous conseille fortement de faire appel à un professionnel pour la pose de vos Zelliges.