Nos carreaux marocains
Des carreaux peints à la main pour un décor unique !
Sublimes et authentiques, les carreaux marocains fascinent les professionnels du design intérieur qui les utilisent pour créer des décors originaux et artistiques. Les options sont nombreuses et la personnalisation prend tout son sens.
Origines, techniques de fabrication et modèles disponibles, on vous explique tout à propos des carreaux peints à la main dans cet article.
L’histoire des carreaux marocains
Bien plus qu’un élément de décoration, le carrelage marocain reflète la richesse de l’art du zellige marocain qui remonte au 10ème siècle. C’est en fait à cette époque que le zellige a fortement prospéré au Maghreb (période hispano-mauresque) et dans l’Andalousie, l’Espagne d’aujourd’hui. Les Nasrides ont contribué au développement de cet art, mais ce sont les Mérinides qui l’ont démocratisé. Ils ont d’ailleurs introduit les nuances du bleu, vert et jaune, alors qu’avant, seuls les tons naturels (blanc et brun) étaient utilisés.
Les techniques et couleurs utilisées dans l’art du zellige n’ont pas beaucoup évolué depuis l’époque des Mérinides. On note aussi que Fès reste toujours le centre de cet art, puisque l’argile utilisée pour concevoir les carreaux marocains vient principalement de là-bas (parfois de Meknès).
Les types de carreaux marocains
Un décor de zellige peut-être constitué de tuiles géométriques, de tessons, de tesselles ou de carreaux, ceux qui nous intéressent ici. Mais avant de parler de l’aspect technique, sachez qu’il existe différents types de carrelage.
On distingue surtout entre les carreaux de ciment qui présentent généralement des motifs géométriques, et les carreaux de terre cuite émaillée sur lesquels on peut peindre des motifs. Sur notre site internet ou dans notre boutique à Bordeaux, vous pouvez consulter les différents modèles de carreaux disponibles et choisir ceux qui vous plaisent.
Les carreaux peints à la main sont particulièrement intéressants puisqu’ils offrent la possibilité de créer soi-même son motif. Vous pouvez dessiner le motif et l’artisan responsable s’occupera de le reproduire sur les carreaux.
Comment sont fabriqués les carreaux peints à la main?
Comme indiqué avant, l’argile utilisée pour la création des carreaux marocains provient principalement de Fès, parfois de Meknès. Apparemment, la terre des autres régions n’est pas adaptée pour travailler le zellige. Après le moulage, l’argile passe par différentes étapes nécessaires pour lui donner la forme et la teinte désirées, mais aussi les caractéristiques indispensables à son usage (résistance, étanchéité, durabilité, etc.).
La première étape est le séchage qui peut durer quelques semaines pour les carreaux épais, suivie d’une première cuisson similaire à la cuisson de biscuit des faïences mauresques. On procède ensuite à l’émaillage et à la deuxième cuisson. Pour les carreaux peints à la main, il faudra appliquer le motif avant la deuxième cuisson, sur un émail encore frais.
Pour créer et colorer le motif, on adopte la méthode classique du poncif, largement utilisée pour peindre la faïence. On commence par reproduire le motif sur un papier calque en perforant de petits trous qui suivent les traits du décor. On dépose ensuite le papier sur le carreau et on utilise des poudres adaptées (selon les couleurs désirées) qui passent par les trous et se déposent sur l’émail. Après la deuxième cuisson, on procède à un autre émaillage pour donner aux carreaux marocains leur brillance et rehausser le motif.
Ce qui distingue les carreaux peints à la main
Vous l’aurez compris, le processus de fabrication des carreaux de terre cuite peinte est 100% traditionnel et manuel. C’est qui, en plus d’autres choses, caractérise le carrelage marocain et en fait un art éthique et épuré.
Même pour l’application des couleurs, on utilise des matériaux naturels et rarement des matières synthétiques (pour l’obtention du rouge et de l’orange). Le blanc de base est obtenu en mélangeant du calcina et du sable siliceux dans une solution aqueuse, et le blanc pur est obtenu en ajoutant plus d’étain. Pour obtenir d’autres coloris, on utilise des minéraux locaux comme le cobalt (bleu), le manganèse (brun), les minéraux ferreux (jaune), la chalcosine (vert), etc.
Les carreaux marocains dans votre décoration
Le carrelage marocain s’invite dans les intérieurs et s’adapte à tous les styles, classiques ou contemporains. L’utilisation des carreaux de terre cuite ou de ciment vous permet de créer un intérieur original, qui s’inspire de l’art du zellige arabo-andalou, mais aussi de l’art abstrait.
Si vous choisissez des carreaux peints à la main, vous aurez la possibilité de personnaliser vos décors encore plus. Et si les modèles disponibles ne vous parlent pas, vous pouvez dessiner vous-même un motif et le voir transformé en une jolie pièce d’art. Vous pouvez aussi mélanger des carrelages de différents motifs et coloris pour créer un décor unique.
Les carreaux marocains peuvent être utilisés partout : dans une cuisine, une salle de bain, une chambre à coucher ou une entrée, sur les murs et au plafond, mais aussi sur une table ou encore une fontaine.
N’hésitez pas à nous rendre visite dans notre boutique à Bordeaux pour découvrir tous les modèles de carreaux peints à la main que nous proposons, et pourquoi pas créer le vôtre !