,

Entretenir et nettoyer des carreaux de ciment

Comment nettoyer et entretenir les carreaux de ciment ?

 entretenir et nettoyer des carreaux de ciment

Les carreaux de ciments sont de véritables objets de décoration dans une pièce et apportent à la fois une touche d’authenticité et de modernité. Souvent perçus comme fragiles du fait de leur fabrication artisanale, l’entretien est toujours une appréhension. Si l’entretien des carreaux de ciments ne s’improvise pas, il n’en demeure pas moins à la portée de tous. Pour profiter de tout le charme des carreaux de ciment, il faudra réaliser un traitement après la pose et un entretien régulier en douceur.
Voici nos conseils pour l’entretien des carreaux de ciments Arborescence Sud-Ouest.

Nettoyer les carreaux de ciments après la pose

Le traitement post-pose des carreaux de ciments

Une fois les carreaux de ciments posés par un professionnel, il sera nécessaire d’effectuer un premier nettoyage. Pour cela, utilisez un savon neutre dilué (savon noir, savon de Marseille) avec un chiffon doux ou une éponge. Lorsque le sol est sec, un traitement bouches-pores devra être réalisé. Il est essentiel que les carreaux de ciments soient parfaitement secs car l’application du traitement empêche l’humidité de sortir. Les carreaux de ciment doivent « respirer » et toute trace d’humidité doit donc disparaître avant le traitement.
Si vous appliquez le traitement trop tôt, le risque est que des tâches blanchâtres apparaissent en surface.

Quel produit utiliser pour le traitement bouches-pores ?

Arborescence Sud-Ouest recommande divers produits en fonction des pièces pour la salle de bain  ou toilette un hydrofuge pour le reste des pièces un bouche pore. NB : Ce traitement est généralement réalisé par le professionnel, n’hésitez pas à voir ce point avec lui directement.

Nettoyer les carreaux de ciment au quotidien

L’entretien courant des carreaux de ciment

Pour l’entretien courant des carreaux de ciment, ne jamais appliquer de détergents agressifs à base de javel, d’alcalin ou composé d’acide sous peine de fortement abîmer les carreaux de ciments.

canapé et carreau de ciment

Pour nettoyer le carrelage, utilisez un savon neutre dilué à 10% dans de l’eau. Utilisez ces produits avec un chiffon doux imbibé ou une éponge douce. Le savon neutre est le seul produit conseillé pour l’entretien quotidien des carreaux de ciments. Veillez à ne pas utiliser de vinaigre blanc, de citron ou de produit anti-calcaire sur le carreaux de ciment. Pour raviver les couleurs de vos carreaux de ciment mais également pour les protéger, n’hésitez pas à appliquer un cirage spécialisé.

Utilisés de façon périodique, le cirage contribue à donner tout son charme aux carreaux de ciment et offre une jolie finition satinée.
Plus vous nettoierez votre carrelage avec des savons gras, plus vous le cirerez, plus il acquerra une patine « vivante », une douceur et une chaleur seulement obtenues grâce à cet entretien régulier.

Vous connaissez à présent le secret pour avoir de beaux carreaux de ciments aux couleurs vives et qui s’embellissent avec le temps.

A RETENIR :

  • Il est nécessaire de réaliser un traitement post-pose
  • L’entretien courant se fait avec un savon neutre dilué et une éponge, jamais de javel ou de produits agressifs
  • Pour le nettoyage du carrelage dans une salle de bain, ou des WC, veillez à ne pas appliquer de produits anti-calcaire (détergents, vinaigre etc.)
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.