CONSEILS DE POSE DE LA TERRE CUITE DE GIRONDE

Il faut laisser tremper chaque carreau de terre cuite naturelle 20 minutes dans l’eau et le laissez égoutter 15 minutes avant la pose.

Pour la pose de la terre cuite naturelle de Gironde, on recommande une chape maigre de 4 cm, lecarreau fait 2cm d’épaisseur, on laisse donc une réserve de 6 cm de chape maigre pour le carreau fait main ou mécanique.

Pour la pose à la colle, on laisse de 2.7 cm de réservation, on utilise un peigne à carreleur de 10. Le carreau fait 2 cm et la colle 1 cm avec le tassement on obtient 2.7 cm de réserve.

Après la pose, laissez sécher jusqu’ au lendemain et faire les joints (5% de sable blanc pour 1 volume de batiliant), nettoyer immédiatement l’excès de joints sur les carreaux de terre cuite naturelle en changeant régulièrement l’eau et avec une éponge propre.

Laissez sécher une semaine, utilisez ensuite le décapant non dilué (obligatoirement avec des gants de jardin), frotter avec l’éponge abrasive et rincer, changer l’eau dès qu’elle est salle.

Il est impératif de décaper carreau par carreau sur une petite surface à chaque fois et de bien nettoyer.

Après le décapage, il est interdit de marcher dessus, toute tâche ou trace seraient absorber par les carreaux de terre cuite de Gironde.

Laissez sécher une semaine, puis procéder au traitement avec un pinceau fin et large ou un balai avec une fibre naturelle plate, passez le bouche pore Fila en 4 couches à intervalles de 4 heures dans la même journée.

Le traitement fini, on laisse sécher le carrelage en terre cuite naturelle 3 jours avant de marcher dessus ou de poser des meubles.

L’entretien courant de la terre cuite naturelle de Gironde, il est recommandé utiliser de l’eau tiède et du savon noir au bon dosage, afin de ne pas saturer le carreau.