Le carreau de ciment est une invention artisanale française

Le carreau de ciment est né en France vers 1850 en Ardèche, un territoire où la cimenterie était très présente à l’époque. Un entrepreneur des travaux publics, Étienne Larmande, est l’inventeur du carreau de ciment et de son procédé de fabrication si particulier.

Un brevet d’invention est accordé en Septembre 1851 :

« Le brevet d’invention fut accordé en septembre 1851. Le nouveau procédé permettrait de produire des carreaux qui seraient du plus bel effet pour les sols et à des prix modérés. » Livre Carreau-mosaïque par Yves Esquieu.

 

Photo carreau de ciment, les origines

La fabrication des carreaux de ciments s’est rapidement développée dans le Sud de la France, notamment aux alentours de Marseille et Avignon. Et pour cause, les carreaux de ciments ont séduit par leurs qualités esthétiques et techniques. Le carreau de ciment ne fut pas seulement destiné à la bourgeoisie, il a su trouver sa place dans les maisons populaires également grâce à son prix modéré.

En effet, à l’époque, la pierre et le marbre étaient les matériaux les plus utilisés, et étaient très chers. L’invention des carreaux de ciments est donc devenue une solution alternative à ces matériaux. C’est pourquoi, les carreaux de ciments sont très présents dans les halls d’immeuble de type Haussmanniens.

Le carreau de ciment fut présenté en 1857 lors de l’exposition universelle à Paris, et a ainsi commencé son voyage à travers le monde. Fort de son succès, le carreau de ciment fut exporté dans toute l’Europe et ses colonies, jusqu’en Amérique Latine. Tous les pays équipés de cimenterie ont alors pu produire à leur tour des carreaux de ciment.

 

Une fabrication artisanale unique et authentique

La fabrication des carreaux ciments est un savoir-faire transmis depuis des générations.

Cette transmission de savoir permet aux carreaux de ciments de conserver leur caractère authentique. Le caractère artisanal du carreau de ciment se retrouve dans ses finitions parfois irrégulières qui offrent un charme et un cachet uniques.

Pour cause, les carreaux de ciments sont fabriqués à la main, dans des moules avec de ciment, de poudre de marbre, du sable et de l’eau. Ce mélange produit une matière tout aussi dure que la pierre et ce sans qu’il y ait besoin de cuisson.

Le Maroc est le premier fabricant de carreaux de ciment, mais le carreau de ciment est également fabriqué dans de nombreux autres pays méditerranéens, où il est encore très présent dans les habitations.

Fabrication d'un carreau de ciment

 

Les carreaux de ciments sont porteurs d’un savoir-faire artisanal unique qui leur offre tout leur authenticité. Depuis son invention, ce matériau n’a pas perdu de son caractère et continue de séduire à travers le monde. Matière vivante, le carreau de ciment acquiert toute la beauté avec le temps. Ainsi, vous en profiterez durant de longues années.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.