Comment nettoyer et entretenir les carreaux de ciment ?

 entretenir et nettoyer des carreaux de ciment

Les carreaux de ciments sont de véritables objets de décoration dans une pièce et apportent à la fois une touche d’authenticité et de modernité. Souvent perçus comme fragiles du fait de leur fabrication artisanale, l’entretien est toujours une appréhension. Si l’entretien des carreaux de ciments ne s’improvise pas, il n’en demeure pas moins à la portée de tous. Pour profiter de tout le charme des carreaux de ciment, il faudra réaliser un traitement après la pose et un entretien régulier en douceur.
Voici nos conseils pour l’entretien des carreaux de ciments Arborescence Sud-Ouest.

Nettoyer les carreaux de ciments après la pose

Le traitement post-pose des carreaux de ciments

Une fois les carreaux de ciments posés par un professionnel, il sera nécessaire d’effectuer un premier nettoyage. Pour cela, utilisez un savon neutre dilué (savon noir, savon de Marseille) avec un chiffon doux ou une éponge. Lorsque le sol est sec, un traitement bouches-pores devra être réalisé. Il est essentiel que les carreaux de ciments soient parfaitement secs car l’application du traitement empêche l’humidité de sortir. Les carreaux de ciment doivent « respirer » et toute trace d’humidité doit donc disparaître avant le traitement.
Si vous appliquez le traitement trop tôt, le risque est que des tâches blanchâtres apparaissent en surface.

Quel produit utiliser pour le traitement bouches-pores ?

Arborescence Sud-Ouest recommande divers produits en fonction des pièces pour la salle de bain  ou toilette un hydrofuge pour le reste des pièces un bouche pore. NB : Ce traitement est généralement réalisé par le professionnel, n’hésitez pas à voir ce point avec lui directement.

Nettoyer les carreaux de ciment au quotidien

L’entretien courant des carreaux de ciment

Pour l’entretien courant des carreaux de ciment, ne jamais appliquer de détergents agressifs à base de javel, d’alcalin ou composé d’acide sous peine de fortement abîmer les carreaux de ciments.

canapé et carreau de ciment

Pour nettoyer le carrelage, utilisez un savon neutre dilué à 10% dans de l’eau. Utilisez ces produits avec un chiffon doux imbibé ou une éponge douce. Le savon neutre est le seul produit conseillé pour l’entretien quotidien des carreaux de ciments. Veillez à ne pas utiliser de vinaigre blanc, de citron ou de produit anti-calcaire sur le carreaux de ciment. Pour raviver les couleurs de vos carreaux de ciment mais également pour les protéger, n’hésitez pas à appliquer un cirage spécialisé.

Utilisés de façon périodique, le cirage contribue à donner tout son charme aux carreaux de ciment et offre une jolie finition satinée.
Plus vous nettoierez votre carrelage avec des savons gras, plus vous le cirerez, plus il acquerra une patine « vivante », une douceur et une chaleur seulement obtenues grâce à cet entretien régulier.

Vous connaissez à présent le secret pour avoir de beaux carreaux de ciments aux couleurs vives et qui s’embellissent avec le temps.

A RETENIR :

  • Il est nécessaire de réaliser un traitement post-pose
  • L’entretien courant se fait avec un savon neutre dilué et une éponge, jamais de javel ou de produits agressifs
  • Pour le nettoyage du carrelage dans une salle de bain, ou des WC, veillez à ne pas appliquer de produits anti-calcaire (détergents, vinaigre etc.)

Le Zellige ou l’art traditionnel Marocain, les conseils de pose.

 

La beauté du Zellige, c’est ses nuances de teintes et ses irrégularités. Sa fabrication artisanale ne permet pas un carreau parfait, malgré notre sélection, ce qui fait tout le charme du Zellige. Il faut accepter environ 5 % de défauts et de casses éventuels que vous utiliserez pour les découpes.  Les Zelliges sont à poser sur un support propre. Pour les pièces humides poser une couche d’étanchéité, votre support doit être parfaitement étanche avant de commencer la pose.

Il est préférable de mélanger de façon aléatoire les Zellige afin de retrouver des variations de couleurs harmonieusement sur votre support, et de mettre de côté ceux utilisés pour la découpe.

Plongez vos zelliges dans l’eau quelques minutes, et laissez sécher 10 minutes avant de poser.

C’est une pose bord à bord avec 1 mn de joint maximum, en double encollage, choisissez une colle flexible (étanche à l’eau si c’est une pièce humide). Veillez à ce que la colle soit en contact direct avec le carreau et ne laissez aucune arrêtes tranchantes. Laissez sécher environ 48 heures.

Mouillez vos Zelliges avant de jointer, choisir un mortier de jointement liquide résistant à l’eau, n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois afin que le mortier remplisse bien les joints. Enfin, nettoyez à l’eau plusieurs fois avant que le voile de ciment n’apparaisse et lustrez avec un chiffon pour finir. Ne pas utiliser d’acide sur le Zellige.

Nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel pour la pose de vos Zelliges.

Les Zelliges non émaillés nécessitent un bouche pore, consultez nous pour la pose.

 

 

Le carreau de ciment est une invention artisanale française

Le carreau de ciment est né en France vers 1850 en Ardèche, un territoire où la cimenterie était très présente à l’époque. Un entrepreneur des travaux publics, Étienne Larmande, est l’inventeur du carreau de ciment et de son procédé de fabrication si particulier.

Un brevet d’invention est accordé en Septembre 1851 :

« Le brevet d’invention fut accordé en septembre 1851. Le nouveau procédé permettrait de produire des carreaux qui seraient du plus bel effet pour les sols et à des prix modérés. » Livre Carreau-mosaïque par Yves Esquieu.

 

Photo carreau de ciment, les origines

La fabrication des carreaux de ciments s’est rapidement développée dans le Sud de la France, notamment aux alentours de Marseille et Avignon. Et pour cause, les carreaux de ciments ont séduit par leurs qualités esthétiques et techniques. Le carreau de ciment ne fut pas seulement destiné à la bourgeoisie, il a su trouver sa place dans les maisons populaires également grâce à son prix modéré.

En effet, à l’époque, la pierre et le marbre étaient les matériaux les plus utilisés, et étaient très chers. L’invention des carreaux de ciments est donc devenue une solution alternative à ces matériaux. C’est pourquoi, les carreaux de ciments sont très présents dans les halls d’immeuble de type Haussmanniens.

Le carreau de ciment fut présenté en 1857 lors de l’exposition universelle à Paris, et a ainsi commencé son voyage à travers le monde. Fort de son succès, le carreau de ciment fut exporté dans toute l’Europe et ses colonies, jusqu’en Amérique Latine. Tous les pays équipés de cimenterie ont alors pu produire à leur tour des carreaux de ciment.

 

Une fabrication artisanale unique et authentique

La fabrication des carreaux ciments est un savoir-faire transmis depuis des générations.

Cette transmission de savoir permet aux carreaux de ciments de conserver leur caractère authentique. Le caractère artisanal du carreau de ciment se retrouve dans ses finitions parfois irrégulières qui offrent un charme et un cachet uniques.

Pour cause, les carreaux de ciments sont fabriqués à la main, dans des moules avec de ciment, de poudre de marbre, du sable et de l’eau. Ce mélange produit une matière tout aussi dure que la pierre et ce sans qu’il y ait besoin de cuisson.

Le Maroc est le premier fabricant de carreaux de ciment, mais le carreau de ciment est également fabriqué dans de nombreux autres pays méditerranéens, où il est encore très présent dans les habitations.

Fabrication d'un carreau de ciment

 

Les carreaux de ciments sont porteurs d’un savoir-faire artisanal unique qui leur offre tout leur authenticité. Depuis son invention, ce matériau n’a pas perdu de son caractère et continue de séduire à travers le monde. Matière vivante, le carreau de ciment acquiert toute la beauté avec le temps. Ainsi, vous en profiterez durant de longues années.