,

Les carreaux de ciment en cuisine: une touche d’authenticité chez vous

Carreau de ciment dans la cuisine

Le carreau de ciment

Il peut être uni, ou décoré avec différentes sortes de motifs (berbères, floraux, géométriques, etc.). On l’aime pour son côté authentique et son style résolument rétro. Sa fabrication est généralement artisanale, et il peut parfois présenter de petits défauts qui font tout son charme comme une couleur qui bave, par exemple. Pour un sol ou un mur authentique, aux airs rétro, vous pourrez opter pour le carreau de ciment dans la cuisine. Voici comment bien le choisir et le poser.

La fabrication du carreau de ciment

Les carreaux de ciment sont généralement fabriqués à la main, dans des ateliers spécialisés. Pour les obtenir, on coule un mélange de ciment, de poudre de marbre, de sable et de pigment dans un moule, à l’aide d’un entonnoir. Pour réaliser les motifs, il suffit alors de placer un diviseur dans le moule, qui ressemble à un pochoir en laiton. On peut ainsi créer une face décorative de trois à quatre millimètres d’épaisseur. Le reste du moule est ensuite rempli de mortier afin d’obtenir la semelle du carreau, qui est en réalité sa face d’usure. L’ensemble de ces éléments sont ensuite pressés avant d’être séchés à l’air libre durant plusieurs semaines. Une fois sec, le carreau de ciment est prêt à être posé.

Fabrication d'un carreau de ciment

Bien choisir ses carreaux de ciment pour la cuisine

Pour déterminer la qualité d’un carreau de ciment, il faut s’intéresser à la quantité de ciment utilisée pour le fabriquer. Plus elle est importante et plus le carreau de ciment sera résistant. Dans l’idéal, il faut se tourner vers des carreaux composés à 80 % de ciment. Ensuite, déterminez le format que vous souhaitez poser chez vous. La plupart du temps, il est de 15 x 15 cm ou de 20 x 20 cm. Les designers font preuve de créativité dans les formats, vous pouvez carreler pour le sol de votre cuisine avec des écailles de poisson, des losanges, des rectangles, ect…Ensuite, il vous faudra choisir ses couleurs et il en existe un très grand nombre. Idem pour les motifs. Pour un effet patchwork dans la cuisine, osez l’association de plusieurs carreaux de ciment ! Des modèles de ce type sont déjà proposés par les fabricants, mais vous pourrez aussi associer les carreaux selon vos goûts.

Crédence de cuisine en carreaux de ciment

Carreau de ciment en crédence

Carreau de ciment en damier dans la cuisine

Carreau de ciment dans la cuisine

Carreau de ciment Versailles dans la cuisine

Où se posent les carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment peuvent se poser au sol ou au mur. Dans la cuisine, nous l’aimons souvent sous la forme de crédence. En effet, le carreau de ciment est un parfait revêtement mural à combiner avec les meubles de votre cuisine et son esthétique générale. Il peut faire office de crédence et se nettoyer facilement, notamment s’il est bien entretenu. Le carreau de ciment offre une parfaite protection pour vos murs. De plus, il est tout à fait possible de créer un sol de cuisine en carreaux de ciment. Dans un style contemporain ou classique, vous trouverez toujours un motif de carreaux de ciment que vous correspondant. Et si vous ne le trouvez pas, dessinez-le !!! Composez ainsi une décoration unique !

La pose des carreaux dans la cuisine

La pose des carreaux s’effectue par double encollage, sur un support parfaitement plat. On utilise des joints très fins pour cela, qui font entre un et deux millimètres. Le maillet est à proscrire : il peut provoquer des microfissures dans les carreaux. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de carreler une crédence de cuisine, des plans de travail, votre sol, un plancher chauffant ou des plaques de plâtres. Mais pour cela, l’aide de professionnels sera recommandé : l’opération est très délicate.

L’entretien de vos carreaux de ciment

Après la pose des carreaux, il est essentiel de les entretenir. Pour cela, il faut appliquer au chiffon un bouche-pores. Ce produit permet de rendre les carreaux moins poreux, et donc moins vulnérables aux taches ce qui est essentiel dans la cuisine !Entretenir et nettoyer des carreaux de ciments Par ailleurs, il faut les nettoyer régulièrement avec un détergent gras et doux, ce qui permet de leur redonner un bel aspect satiné. Vous pourrez aussi les cirer une fois par année si vous le souhaitez.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.