,

Comment intégrer du Bejmat dans votre décoration ?

Bejmat en terrasse

Destiné au revêtement des sols et des murs, le bejmat nous vient du Maroc. Comment l’utiliser en décoration ? Arborescence Sud Ouest vous dévoile quelques conseils. 

Bejmat : un matériau venu du Maroc

Le bejmat est un matériau originaire de Fès au Maroc, c’est un cousin du zellige. Initialement ce fût un petit gâteau. Il a donné son nom au matériau de décoration en raison de sa forme proche.

C’est est une briquette de terre cuite naturelle ou vernie. Elle est utilisée en décoration au Maroc depuis le Xe siècle et connaît un très grand succès au XIVe siècle sous la dynastie des Nasrides et des Mérinidies. À l’origine, il se décline essentiellement en brun, vert, jaune et bleu. Viennent ensuite d’autres couleurs dont le rouge, utilisé à partir du XVIIe siècle.

Ce produit séduit par ses couleurs et la luminosité qu’il apporte aux riads marocains, mais aussi aux bassins de fontaines, aux hammams et aux mosquées. C’est un matériau incontournable au Maghreb.

Aujourd’hui, le Bejmat s’intègre parfaitement dans les foyers français désireux d’apporter un peu d’exotisme à leur décoration d’intérieur et d’extérieur.

Le Bejmat en décoration : nos conseils

Dans un premier temps, le bejmat trouve parfaitement sa place au sol. Ce revêtement est robuste et permet de jouer sur les couleurs et les formes, un calepinage en amont est nécessaire pour bien préparer la pose de votre sol en bejmat.

Très tendance il apporte du volume et du dynamisme à votre pièce et s’avère une parfaite alternative aux revêtements de sol classiques. Son aspect légèrement irrégulier apporte de l’authenticité à votre décoration au même titre qu’une tomette par exemple.

Dans la salle de bains, il est idéal, tant au sol que sur les murs. Remplacez la faïence traditionnelle par un bejmat aux couleurs chatoyantes et apportez une touche d’exotisme à votre espace. Jouez sur les formes et les couleurs autour de la baignoire ou dans la douche, voire au-dessus du lavabo.

Sa résistance à l’eau en fait un matériau parfait pour une salle de bains. Notre conseil : une pose en chevron au mur pour plus de dynamisme.

Toutefois, libre à vous d’opter pour une pose classique verticale ou horizontale de vos briquettes de terre cuite naturelle.

S’il trouve sa place dans la salle de bains, le bejmat est aussi particulièrement conseillé en cuisine en décoration : au sol pour son aspect robuste et son entretien simple, au mur pour apporter de la vie.

Au-dessus d’un plan de travail, là encore vous pouvez jouer sur les formes en alternant une pose horizontale et verticale. La pose en chevron est aussi envisagée selon le résultat souhaité.

Enfin, c’est à l’extérieur que le Bejmat en décoration peut aussi trouver sa place. Pour une terrasse aux accents orientaux, dans une cuisine d’été, autour d’une piscine, les formes et les couleurs de cette briquette en terre cuite vont apporter de la vie à vos espaces et une possibilité de personnalisation très séduisante.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.